Post Reply
Tibéhirine : le juge Trévidic veut autopsier les moines
by Creusebear • Fri 27 Jan 2012 14:33

Le Point.fr - Publié le 27/01/2012 à 08:18 - Modifié le 27/01/2012 à 09:57


Le juge Marc Trévidic veut se rendre en Algérie pour exhumer et autopsier les crânes des sept moines de Tibéhirine tués en 1996, leurs corps n'ayant jamais été retrouvés, selon une information de Marianne à paraître samedi et confirmée par une source proche du dossier.

Le juge Trévidic a adressé une commission rogatoire internationale à l'Algérie, rédigée le 16 décembre et traduite en arabe, précisant sa demande d'autopsie et la vingtaine de témoins qu'il souhaite entendre sur place, précise l'hebdomadaire. Il entend se rendre à Tibéhirine, exhumer les têtes, pratiquer une expertise ADN pour identifier les victimes, puis réaliser l'autopsie avec deux médecins légistes, un expert en empreintes génétiques et un photographe de l'identité judiciaire, avant de remettre les cercueils en terre, ajoute-t-il. Le juge Trévidic a réuni en octobre les familles des victimes pour leur exposer sa démarche et obtenir leur assentiment.

Les sept moines de l'ordre de Cîteaux de la stricte observance avaient été enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 dans leur monastère isolé situé près de Médéa. Le Groupe islamique armé (GIA) de Djamel Zitouni avait revendiqué l'enlèvement et l'assassinat des moines. Leurs têtes avaient été retrouvées le 30 mai au bord d'une route de montagne, mais leurs corps ne l'ont jamais été. Une autopsie de ces têtes pourrait permettre au juge de recueillir des indices sur les conditions de leur mort. Après avoir suivi la thèse islamiste, l'enquête judiciaire s'est réorientée depuis 2009 et le témoignage d'un ancien attaché de défense à Alger vers une bavure de l'armée algérienne.

Si vous voulez en savoir plus je vous recommande ce film de 2010 “Des Hommes et des dieux” (“Of Gods and Men”)

User avatar
Creusebear
Moderator
1311
May 2007
Re: Tibéhirine : le juge Trévidic veut autopsier les moines
by Dave • Thu 02 Feb 2012 09:22

«Je tiens à l'autopsie des têtes des sept moines». C'est comme l'intrigue d'un film macabre.

User avatar
Dave
Administrator
1432
Aug 2004
Re: Tibéhirine : le juge Trévidic veut autopsier les moines
by Creusebear • Sun 05 Feb 2012 12:25

Le flim concentre sur les jours avant le meutre et les émotions des moines lorsqu’ils prennent la decision de rester et de ne pas fuir. C’est aussi une exploration de leur foi. Un film très serene et émouvant.

User avatar
Creusebear
Moderator
1311
May 2007
Display topics from previous: Sort by
Your Permissions
  • You cannot post new topics in this forum
  • You cannot reply to topics in this forum
  • You cannot edit your posts in this forum
  • You cannot delete your posts in this forum
  • You cannot post attachments in this forum
Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron