Pont Noir

Live Life in Creuse

Post Reply
L'ETA au Limousin? Je ne savais pas ça!
by Creusebear • Sat 05 Nov 2011 14:35
Depuis près de quinze ans, le Limousin est une base arrière du mouvement indépendantiste basque. Or, le 20 octobre, l'ETA a annoncé vouloir cesser définitivement la lutte armée. Cet adieu aux armes n'a-t-il pas débuté en Creuse en avril 2011 ?

Pourquoi diable l'ETA a-t-elle fait du Limousin sa base arrière ? Depuis dix ans, en tout cas, gendarmes et policiers limousins arrêtent des militants du mouvement indépendantiste basque dans les trois départements limousins.

La dernière fois, un gendarme a été blessé. C'était le 9 avril dernier, sur une route près de Vallière (Creuse). Le couple qui lui a tiré dessus a été arrêté le lendemain, pris dans la nasse d'un plan Épervier dressé entre Creuse et Corrèze.

À bout de force, les deux fuyards arrêtés se révéleront être Itziar Moreno et Oier Gomez Mielgo... Elle était recherchée pour avoir participé, le 31 décembre 2008, à l'attentat qui a soufflé le siège de la télévision basque à Bilbao. Lui était le dernier membre encore en fuite de la base arrière de l'ETA au Portugal.

Retour à la question initiale : que faisaient-ils en Creuse ? « Les Basques sont remontés vers le Limousin au fur et à mesure que la pression policière s'intensifiait dans les départements limitrophes de la frontière espagnole », explique un officier qui fut chargé du dossier basque dans la région.

En effet, à partir de 1984, le gouvernement socialiste français, d'abord bienveillant envers la cause basque, a fini par extrader, cette année-là, des terroristes basques, qu'il considérait jusqu'à présent comme des réfugiés politiques.

Depuis, la coopération n'a cessé de s'approfondir, notamment avec les accords de Schengen qui aidèrent à décimer les rangs de l'ETA. Le Limousin est une région peu peuplée où l'on peut se cacher aussi facilement qu'on peut y faire exploser des bombes pour s'entraîner. « De plus, la montagne est un élément fort de leur culture, ils s'y sentent moins dépaysés », explique Jacques Massey, un journaliste auteur d'un livre sur l'ETA (*)

En outre, voler ici des voitures est plus facile. Notamment en Creuse ? l'un des plus sûrs de France ? où l'on se gare en laissant les clés sur le contact pour aller chercher son pain. Même le député du cru, Jean Auclair, aurait vu sa voiture dérobée par des etarras voulant rejoindre l'Espagne. Des véhicules pour « l'organisation » mais aussi pour les bourrer d'explosifs : l'attentat à la voiture piégée étant une spécialité de l'ETA. Ainsi, au début des années 2000, un utilitaire volé en Creuse a été stoppé à l'entrée de Madrid gavé de plusieurs centaines de kilos d'explosifs.

« En revanche, reprend l'officier, on n'a jamais "logé" de Basques en Creuse. À Limoges, oui, mais pas alentour. C'est logique : ils ne volaient pas là où ils habitaient, en bons clandestins. Enfin, de moins en moins bons. Car, au fur et à mesure des arrestations, les nouvelles recrues ont été moins bien formées. Plus violentes aussi. Notamment les femmes, souvent plus jusqu'auboutistes que les hommes ».

ItzarMoreno et OierGomez Mielgo en sont une triste illustration, eux qui tirèrent, ce jour d'avril, sur un gendarme à Vallière. Deux jours plus tard, l'ETA publia d'ailleurs un communiqué expliquant que ce geste était « contraire à sa volonté ».

« Le désaveu de ce coup de feu tiré sur un gendarme est le signe avant-coureur à cette fin de la lutte armée qui se préparait, estime Jacques Massey. Elle n'a été annoncée qu'en octobre ». Prélude limousin, donc, à une paix espagnole.

(*) ETA-Histoire secrète d'une gerre de 100 ans,, éditions Flammarion, 2010..
Éric Donzé
La Montagne.fr 03/11/11
User avatar
Creusebear
Moderator
1399
May 2007
Re: L'ETA au Limousin? Je ne savais pas ça!
by Annik • Sun 06 Nov 2011 13:21
Très intéressante! J'ai lu l'histoire du Itziar Moreno et Oier Gomez Mielgo mais j'ai eu aucun idée qu'ETA avait utilisé le Limousin comme base arrière du mouvement depuis près de quinze ans, ou que Jean Auclair (qui habite pas loin de nous) aurait vu sa voiture dérobée par des etarras voulant rejoindre l'Espagne.

Merci beaucoup pour ce renseignement.

Annik
"Outside of a dog, a book is man's best friend. (Inside of a dog, it's too dark to read.)" Groucho Marx
User avatar
Annik
1245
Jun 2007
Display topics from previous: Sort by
Your Permissions
  • You cannot post new topics in this forum
  • You cannot reply to topics in this forum
  • You cannot edit your posts in this forum
  • You cannot delete your posts in this forum
  • You cannot post attachments in this forum
Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests

cron