Pont Noir

Live Life in Creuse

Post Reply
Quel est le prix d'un lac?
by Creusebear • Sat 04 Jun 2011 09:50
Des scientifiques britanniques ont mené une vaste étude pour mesurer la valeur économique de certains biens naturels.
Le Point.fr - Publié le 02/06/2011 à 16:58 - Modifié le 02/06/2011 à 16:59

Quel est le prix d'un lac, d'une forêt ou d'une vue sur un espace vert ? Une étude présentée jeudi au Royaume-Uni, la première de cette ampleur, s'est efforcée d'estimer la valeur des richesses offertes par la nature en évaluant leur bénéfice pour l'économie et la société. "Nous avons jusqu'à présent pris ce que nous donnait la nature comme acquis, sans comprendre que les services qu'elle nous rend ont un prix et que si nous la détruisons, cela nous coûtera très cher", a expliqué sur la BBC la ministre de l'Environnement, Caroline Spelman, en commentant ce rapport commandé par le gouvernement. Plusieurs pays ont déjà tenté de mesurer la valeur économique de certains biens naturels comme les forêts, mais c'est la première fois qu'une étude d'une telle ampleur est conduite, a-t-elle fait valoir, assurant que le gouvernement en tiendrait compte dans ses choix futurs.

Les auteurs de cette "évaluation de l'écosystème national britannique" sont partis du constat que seule comptait actuellement la valeur marchande des biens - par exemple du bois ou des récoltes - et que la protection de l'environnement était considérée uniquement en termes de coût, avec pour conséquence la dégradation des ressources. "Grosso modo, 30 % des ressources que nous offre l'écosystème sont déjà dégradées ou en déclin", a souligné le professeur Bob Watson, codirecteur du projet.

Ce rapport de 2 000 pages s'efforce de mettre en lumière la valeur cachée de la nature en Grande-Bretagne, "une manne de plusieurs milliards" en termes économiques. Les abeilles et autres insectes qui permettent la pollinisation représenteraient ainsi 430 millions de livres par an pour l'agriculture britannique (487 millions d'euros). Autre exemple, les zones humides à l'intérieur des terres représenteraient un apport de 1,5 milliard de livres (1,6 milliard d'euros) en raison de leur impact sur la qualité de l'eau. Disposer d'une habitation avec vue sur un espace vert peut être évalué à 300 livres par an et par personne (340 euros) en termes de bénéfice pour la santé. Quant au fait de vivre dans un environnement riche en rivières, lacs et côtes, il constitue un bénéfice évalué à 1,3 milliard de livres par an (1,4 milliard d'euros) pour les Britanniques.
User avatar
Creusebear
Moderator
1379
May 2007
Re: Quel est le prix d'un lac?
by lestroisours • Sat 04 Jun 2011 13:16
Le niveau d'eau du lac de Vassivière est en baisse. En cause, le transfert d'eau vers la Centrale de Civaux et la sécheresse de ces derniers mois. Une conséquence politique, mais surtout touristique, à la veille des grandes vacances. Pourtant, les professionnels tiennent à temporiser.

La centrale de Civaux est le fleuron de l'industrie nucléaire civile française. Mais les deux réacteurs posés en bord de Vienne suscitent l'inquiétude de plusieurs associations.

A une trentaine de kilomètres du Limousin, le long de la Vienne, deux hautes tours crachent leur panache de vapeur blanche.

Ses deux réacteurs, qui produisent chacun 1.450 MW en pleine puissance, soit environ 3 % de la production du parc français de centrales, sont les plus récents du parc français.

La Vienne fournit le “sang” de cette centrale. Une prise d’eau alimente les circuits de refroidissement, y pompant 4 m3 chaque seconde.

La moitié de cette eau s’évapore par les tours aéroréfrigérées de près de 200 mètres de hauteur. Le débit de la rivière même des lacs est donc crucial !
User avatar
lestroisours
527
Oct 2007
Re: Quel est le prix d'un lac?
by Creusebear • Sat 04 Jun 2011 14:37
J’ai entendu de quelque part que le lac de Vassivière serait vidé bientot pour des travaux de nettoyage. Est-ce vrai?
User avatar
Creusebear
Moderator
1379
May 2007
Re: Quel est le prix d'un lac?
by lestroisours • Sat 04 Jun 2011 19:26
Le lac était vidé partiellement pendant l'hiver, pour contruire un petit barrage/sentier au nord, et un pont et sentier au ouest. Normallement le lac reste presque vide pendant l'hiver pour protection de l'equipment qui produit de l'éléctricité, et pour refroidire la station centrale au periode de génération maximale.

Il y a une canalisation souterraine, entre le lac de Lavaud Gelade et le lac de Vassivière en fonction des besoins en eau de celui-ci.

Le lac est périodiquement vidangé afin de permettre le contrôle et l'entretien des installations techniques. La dernière vidange s'est opérée du 1er août au 18 septembre 1995. À cette occasion plus de 11 tonnes de poissons furent récupérées.
User avatar
lestroisours
527
Oct 2007
Re: Quel est le prix d'un lac?
by Creusebear • Sat 04 Jun 2011 20:38
Alors, pendant l'hiver il n'y a qu'un trou boueux?
User avatar
Creusebear
Moderator
1379
May 2007
Display topics from previous: Sort by
Your Permissions
  • You cannot post new topics in this forum
  • You cannot reply to topics in this forum
  • You cannot edit your posts in this forum
  • You cannot delete your posts in this forum
  • You cannot post attachments in this forum
Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron