Post Reply
Spartacus, c'est moi!
by Creusebear • Tue 05 Oct 2010 16:03

L'acteur américain Tony Curtis est décédé, ce jeudi, à l'âge de 85 ans.
Par Dépêche



Travesti inoubliable dans "Certains l'aiment chaud" au côté de Jack Lemmon et de Marilyn Monroe, en 1959, il s'était fait connaître dans les années 50 en jouant dans de nombreux films d'aventure, avant de triompher dans le genre comique.

Fils d'un tailleur juif hongrois, Tony Curtis (Bernard Schwartz de son vrai nom) naît le 3 juin 1925 à New York dans le quartier pauvre du Bronx. De son enfance difficile, il acquiert une volonté farouche de "s'en sortir" et rêve de devenir un acteur célèbre.

Il s'engage dans l'US Navy pendant la deuxième guerre mondiale où il fait ses débuts de comédien amateur puis fait quelques apparitions à Broadway. En 1948, il obtient un rôle dans un film noir de Robert Siodmak ("Criss Cross", "Pour toi j'ai tué"). Remarqué par un producteur, ce beau brun aux yeux bleus signe en 1950 un contrat de sept ans avec les studios Universal.

Après de très nombreuses comédies, registre où il excelle, l'acteur réussit à obtenir quelques rôles plus consistants, comme dans "Trapèze" de Carol Reed en 1956, "Le Grand Chantage" d'Alexander Mackendrick en 1957 où il interprète un journaliste véreux, "Vikings" de Richard Fleischer en 1958et "Spartacus" de Stanley Kubrick en 1959.

En 1958 également, il joue dans "The defiant ones" ("La Chaîne") avec Sidney Poitier alors que personne, dit-il, ne voulait travailler avec Poitier parcequ'il était noir. Ils seront co-nominés pour l'Oscar du meilleur acteur.

Puis Tony Curtis cabotine, à la fin des années 60, aux côtés de Roger Moore dans la série télévisée à grand succès "Amicalement Vôtre", diffusée en France en 1972. C'est dans "l'Etrangleur de Boston", de Richard Fleischer en 1968 qu'il estime avoir donné le meilleur de lui-même.

Père de six enfants, il s'était marié six fois. L'actrice Jamie Lee Curtis est issue de son premier mariage avec Janet Leigh en 1951.

Depuis 25 ans, Tony Curtis se consacrait surtout à la peinture. En 1995, il avait publié son autobiographie "Tony Curtis" en 1995.

En 2004, il avait reçu une Caméra d'Or à Berlin pour l'ensemble de son oeuvre.

User avatar
Creusebear
Moderator
1370
May 2007
Re: Spartacus, c'est moi!
by Dave • Mon 12 Sep 2011 13:25

Mon favouirte film de Tony Curtis est Some Like It Hot (mais Operation Petticoat est très drôle aussi). Quelle est votre favouirte?

User avatar
Dave
Administrator
1473
Aug 2004
Re: Spartacus, c'est moi!
by Creusebear • Mon 12 Sep 2011 19:46

Rien ne dépasse la génie de 'Some like it Hot'. Tout le monde devrait le voir au moins une fois dans leur vie.

Trailer

User avatar
Creusebear
Moderator
1370
May 2007
Display topics from previous: Sort by
Your Permissions
  • You cannot post new topics in this forum
  • You cannot reply to topics in this forum
  • You cannot edit your posts in this forum
  • You cannot delete your posts in this forum
  • You cannot post attachments in this forum
Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests

cron