Post Reply
La France se prépare à affronter une violente tempête
by Creusebear • Sat 27 Feb 2010 22:22

ALERTE

La France se prépare à affronter samedi soir une tempête particulièrement violente, avec des vents pouvant aller dans certains départements jusqu'à 150 km/h. La tempête ne devrait pas, selon Météo France, atteindre le niveau de celle de décembre 1999.

68 départements ont été mis en vigilance par les services de Météo France. 4 (Charente-Maritime, Vendée, Vienne, Deux-Sèvres) sont été en vigilance rouge et 64 en vigilance orange. C'est la deuxième fois depuis 2001 - date de création de la vigilance- que Météo France, qui prévoit une tempête "d'une ampleur et d'une intensité peu communes qui nécessite une vigilance particulière", lance un avis de vigilance rouge. Les conseils des pouvoirs publics sont de rester chez soi en vigilance rouge, et de limiter les déplacements en vigilance orange. Cliquez ici pour voir la carte de vigilance Météo-France .

Des dégâts importants attendus

La tempête, qui touchera l'ensemble du pays au nord d'une ligne allant des Landes aux Alpes, devrait "être moins forte que celle de décembre 1999", même si "des dégâts importants sont à attendre", dit Météo France. Des vents très violents devaient commencer à arriver sur le sud-ouest de la France samedi dès le début de la soirée. Les plus fortes rafales, jusqu'à 130 km/h dans l'intérieur des terres et 150 km/h sur le littoral, sont attendues sur les départements en vigilance rouge dimanche entre 1 heure et 6 heures du matin. Dans les autres départements, les rafales de vent peuvent atteindre entre 100 et 120 km/h.

Selon les préfectures, la tempête pourrait provoquer des chutes d'arbres, de tuiles ou de cheminées, des coupures d'électricité ou de téléphone, et des risques de crues. Elles invitent les gens à observer les consignes de sécurité habituelles en cas de tempête : rentrer à la maison, ne pas monter sur les toits, arrimer au sol les objets qui pourraient s'envoler, ne pas se promener en forêt, ne pas toucher les câbles à terre. Pour les professionnels, elles conseillent de rentrer bétail et matériel et de mettre les grues "en girouette", c'est à dire de laisser la flèche libre dans le vent.

Dans le sud-ouest, on envisageait des risques de crues de la Garonne, "notamment au niveau de la confluence Garonne-Dordogne", ainsi que "de fortes vagues sur le littoral". Le Pont d'Aquitaine, qui franchit la Garonne au nord de Bordeaux, sera fermé dans les deux sens entre samedi 22 heures et dimanche 10 heures.

Selon Météo France, l'amélioration devrait se produire par la façade atlantique, à partir de dimanche en fin de matinée. Lors des tempêtes des 26 et 27 décembre 1999, qui avaient fait 92 morts, les rafales de vent avaient atteint jusqu'à 200 km/h. Des arbres avaient été arrachés par centaines de milliers, des toits éventrés, des poteaux électriques jetés à terre, les transports avaient été paralysés. Météo-France avait parlé de "phénomène à l'extrême du possible en Europe". Les dégâts matériels avaient été estimés à des dizaines de milliards de francs.

User avatar
Creusebear
Moderator
1369
May 2007
Re: La France se prépare à affronter une violente tempête
by Dave • Thu 03 Nov 2011 12:52

Pensez-vous que une tempête grand va revenir cette année - comme normal? :(

User avatar
Dave
Administrator
1471
Aug 2004
Re: La France se prépare à affronter une violente tempête
by Annik • Mon 07 Nov 2011 10:10

Est-ce-que la tempête est arrivée? On a été inquiet...

Annik

"Outside of a dog, a book is man's best friend. (Inside of a dog, it's too dark to read.)" Groucho Marx
User avatar
Annik
1246
Jun 2007
Re: La France se prépare à affronter une violente tempête
by Creusebear • Mon 07 Nov 2011 13:43

Mon premier message date de 2010!

User avatar
Creusebear
Moderator
1369
May 2007
Re: La France se prépare à affronter une violente tempête
by virtdave • Mon 07 Nov 2011 16:59

eh bien, l'orage est-il enfin arrivé?

User avatar
virtdave
1132
Sep 2008
Re: La France se prépare à affronter une violente tempête
by Creusebear • Mon 07 Nov 2011 19:58

Tempus fugit mais l'orage a fuit!

User avatar
Creusebear
Moderator
1369
May 2007
Display topics from previous: Sort by
Your Permissions
  • You cannot post new topics in this forum
  • You cannot reply to topics in this forum
  • You cannot edit your posts in this forum
  • You cannot delete your posts in this forum
  • You cannot post attachments in this forum
Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests

cron