Post Reply
La Creuse radioactive!
by Creusebear • Sat 21 Nov 2009 10:10

Un hélicoptère « renifleur » au-dessus de la Creuse
Article du 18/11/2009 à 15:49 par Marie Faverger, L'Echo du Berry


Depuis quelques jours, un hélicoptère renifleur quadrille les communes creusoises afin de mesurer la teneur du sol et de l'air ambiant en radioactivité.

Une grosse libellule mécanique bourdonne actuellement au-dessus des communes du nord de la Creuse, faisant d'incessants aller et retours. L'hélicoptère, volant à basse altitude, recherche-t-il une bête sauvage échappée d'un cirque? Un évadé d'une prison de haute sécurité? Les hypothèses vont bon train au vu de ce ballet très inhabituel.
Renseignements pris, rien de tout cela : il s'agit de mesurer le taux de radioactivité ambiant sur trente neuf communes du département, en particulier sur celles d'où l'on a extrait, entre 1954 et 1989, près de 1500 tonnes d'uranium. En effet, au cours de cette période, les rejets d'extraction, faiblement radioactifs et inexploitables, ont été stockés sous forme de « terrils » à proximité des mines, mais aussi parfois utilisés comme remblais dans le domaine public.

L'Autorité de sûreté nucléaire et le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la Mer a chargé la société Areva d'assurer ce recensement. Un hélicoptère, à bord duquel des ingénieurs ont embarqué un matériel scientifique de détection ultra-sensible, sillonne les secteurs concernés à une altitude de quarante mètres, avec un « pas » (distance séparant deux passages) de quarante mètres. Ce quadrillage très serré permettra d'obtenir une carte de la radioactivité ambiante. Les communes qui seront survolées pendant un mois se situent principalement dans le nord de la Creuse (en particulier les cantons de Châtelus-Malvaleix et de Bonnat) mais aussi à Gouzon et Felletin. Les résultats seront ensuite affinés si nécessaire par des équipes qui enquêteront sur le terrain, auprès des municipalités (données cadastrales) et des riverains.
Les résultats seront ensuite communiqués aux élus, au public et aux associations. S'il y a lieu d'intervenir et d'envisager des travaux, chaque cas sera étudié en lien avec les propriétaires, les autorités publiques locales et l'Autorité de sûreté nucléaire. Il s'agit d'une première qui sera ensuite étendue sur une surface de 1000 km² autour des anciennes exploitations minières du Limousin.

Dans les environs de Châtelus-Malvaleix, plusieurs exploitations d'uranium ont fonctionné, notamment les mines situées sur les communes de Clugnat (Chaumaillat), Roches (Le Montagaud), Domeyrot, Ladapeyre (La Ribière) soit plus de 300 tonnes de métal extrait.

User avatar
Creusebear
Moderator
1311
May 2007
Re: La Creuse radioactive!
by Dave • Mon 14 Nov 2011 15:36

Voici une carte de la localisation des sites d'extraction du minerai d'uranium (2010). Il y a beaucoup de mines en Creuse (et Haute Vienne).

User avatar
Dave
Administrator
1432
Aug 2004
Display topics from previous: Sort by
Your Permissions
  • You cannot post new topics in this forum
  • You cannot reply to topics in this forum
  • You cannot edit your posts in this forum
  • You cannot delete your posts in this forum
  • You cannot post attachments in this forum
Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron