Post Reply
Comment prendre soin de ses pieds l'hiver
by Creusebear • Fri 02 Jan 2009 21:10

Publié le 30/12/2008 à 07:24 - Modifié le 30/12/2008 à 09:54 Le Point.fr
Comment prendre soin de ses pieds l'hiver
Par Anne Jeanblanc


Prisonniers de chaussures fermées et montantes, aggressés par le froid ou le chauffage excessif, les pieds sont rarement gatés l'hiver. D'après le dernier numéro de la revue Santé du pied , deux menaces essentielles doivent être conjurées : les pieds secs et les engelures. Pour y échapper, les auteurs conseillent de respecter un certain nombre de précautions et, évidemment, de ne pas hésiter à consulter un podologue, pour démarrer l'année du bon pied.

Les pieds, rappellent ces spécialistes, sont très pauvres en glandes sébacées, qui, comme leur nom l'indique, sécrètent du sébum, chargé de lubrifier la peau. Il n'y en a même pas du tout sous la voûte plantaire. À ce niveau, on ne trouve que des glandes sudoripares. Alors, en cette saison plus que jamais, il faut combattre les pertes hydriques qui se traduisent par une diminution de l'élasticité cutanée, des sensations de tiraillement, une certaine rugosité de l'épiderme, voire la formation de douloureuses fissures. Le meilleur moyen d'éviter cela est d'appliquer quotidiennement une crème hydratante et nourrissante.

Autre menace hivernale : les engelures. Ces lésions, qui touchent plus souvent les femmes que les hommes, se présentent sous la forme de taches rouges ou violacées et donnent de vives douleurs de type brûlure ou des démangeaisons très importantes. Elles sont provoquées par l'association du froid et de l'humidité. Elles disparaissent généralement en quelques semaines, mais une personne qui a souffert une fois d'engelures y sera ensuite confrontée chaque hiver. D'où l'intérêt de tenter de les prévenir, avec des frictions énergiques des pieds chaque matin, des pommades antifroid ainsi que le port de chaussures chaudes, confortables et imperméables.

VOCAB
Aggressés- attacked
gatés – spoilt
menaces – threats
conjurées – conspire
les engelures – chilblains
glandes sébacées – sebaceous glands
glandes sudoripares - sweatglands
voûte plantaire – foot arch
tiraillement - twinge
douloureuses – painful
violacées – turned purple
des démangeaisons – itching

Welcome to Winter! :)

User avatar
Creusebear
Moderator
1311
May 2007
Re: Comment prendre soin de ses pieds l'hiver
by Dave • Fri 10 Feb 2012 14:00

"des démangeaisons très importantes" (severe itching) translates literally as "very important itching". I can't read phrases like this one without a smile - plus they often confuse the online translators.

Soyez chaude!

User avatar
Dave
Administrator
1432
Aug 2004
Re: Comment prendre soin de ses pieds l'hiver
by virtdave • Fri 10 Feb 2012 21:02

Une autre menace lieé au froid, c'est la gelure, notamment des orteils et des oreilles. La meilleure prévention de telles gelures est un bon casquette qui couvre toute la tête--avoir une tête bien à chaud empêche la perte de chaleur par le cuir chevelu. Si on attrape une gelure, il est recommandé de faire réchauffer la partie affectée très lentement, par example avec un chiffon trempé avec de l'eau à 36-37 degrés C., pas plus, puisqu'il est assez facile de se faire brûler si la temperature est plus elevée.

VOCAB
gelure = frostbite
cuir chevelu = scalp

J'ai habité le centre des E-U quand j'etais gosse, ou il fait assez frisquet en hiver--maintenant on séjourne à Hawaii pendent quelques jours, ou la risque de gelure n'est pas très important.

User avatar
virtdave
1112
Sep 2008
Re: Comment prendre soin de ses pieds l'hiver
by Creusebear • Fri 10 Feb 2012 21:28

frisquet.
Said virtdave
= coldish
Un nouveau mot pour moi. Je l'adore!

User avatar
Creusebear
Moderator
1311
May 2007
Display topics from previous: Sort by
Your Permissions
  • You cannot post new topics in this forum
  • You cannot reply to topics in this forum
  • You cannot edit your posts in this forum
  • You cannot delete your posts in this forum
  • You cannot post attachments in this forum
Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron