Post Reply
La neige fait son grand retour
by Creusebear • Sun 30 Nov 2008 17:52

Publié le 30/11/2008 à 09:30 - Modifié le 30/11/2008 à 13:00 Le Point.fr

La neige fait son grand retour

Les enfants seront contents, les chauffeurs de poids-lourds peut-être un peu moins. Météo France annonce de la neige sur le Centre et l'est de l'Ile-de-France. A l'ouest d'une ligne Nancy-Dijon-Biarritz, le temps sera couvert et pluvieux. Ces précipitations seront discontinues en général mais sous forme de neige au lever du jour, de l'intérieur de la Normandie à la région parisienne à la Picardie au Nord-Pas-de-Calais et aux Ardennes donnant une fine couche de 1 à 3 cm. Avec le radoucissement en fin de matinée, la neige est relayée par la pluie. En revanche, des Landes et des Charentes au Limousin, au Cantal et au nord de l'Auvergne, ces pluies seront soutenues et ponctuées d'orages sur le littoral. Il neigera dès 500 mètres sur le Massif central où 5 à 10 cm sont attendus.

Cependant, dimanche à la mi-journée, l'autoroute A75 a été rouverte aux poids lourds possédant une autorisation permanente ou temporaire pour circuler le dimanche, une accalmie des conditions météorologiques s'étant dessinée dans le Massif central, a-t-on appris auprès du CRICR Rhône-Alpes-Auvergne. Selon un communiqué du centre régional d'information et de coordination routières (CRICR), "les prévisions de Météo France envisagent une accalmie pour l'après-midi" de dimanche. L'interdiction de circulation aux poids lourds entre Clermont-Ferrand et Montpellier dans les deux sens, déclenchée samedi soir par le "plan intempéries Massif central", est donc levée à partir de dimanche midi. Cela ne concerne cependant que "les véhicules bénéficiant d'une mesure dérogatoire pour circuler le dimanche", prévient l'organisme. Un risque de dégradation des conditions météorologiques étant à nouveau possible en début de soirée, une réunion est prévue à 17 heures afin de décider d'éventuelles mesures de restriction de la circulation, a-t-on encore appris auprès du CRICR.

Par ailleurs, la RN88 entre Costaros (Haute-Loire) et Mende (Lozère), ainsi que la RN102, qui effectue la liaison entre l'Ardèche et la Haute-Loire, et la RN122, entre Vic-sur-Cère et Murat dans le Cantal, sont pour l'instant toujours interdites aux poids-lourds en raison des chutes de neige. Enfin, sur la RN7 entre Tarare (Rhône) et Roanne (Loire), le passage du col du Pin Bouchain était très difficile samedi soir en raison d'importantes chutes de neige, a précisé le centre régional d'information et de coordination routières (CRICR) Rhône-Alpes-Auvergne. Selon le CRICR Sud-Ouest, l'A75 est en outre coupée dans l'Aveyron au sud de Millau, au niveau de la Cavalerie, dans le sens Montpellier-Clermont Ferrand, en raison d'un accident entre un camping car et un poids lourd, qui se trouvent en travers des voies. Les gendarmes de l'Aveyron font aussi état de difficultés sur l'axe Rodez-Millau (RD-911) ou quelques véhicules sont immobilisés en plusieurs endroits en raison de la neige et provoquent "des bouchons ponctuels".


VOCAB
couvert et pluvieux – overcast and raining
une fine couche – a fine layer
le radoucissement – mild spell
est relayée par – is replaced
En revanche – on the other hand
Cependant – meanwhile
une accalmie – a lull
chutes de neige - snowfall
en outre - furthermore

Revez-vous d'un Noel blanc?

User avatar
Creusebear
Moderator
1311
May 2007
Re: La neige fait son grand retour
by Dave • Thu 09 Feb 2012 13:31

Revez-vous d'un Noel blanc?
Oui, mais seulement dans mes cauchemars. Je n'aime pas les chutes de neige.

User avatar
Dave
Administrator
1432
Aug 2004
Display topics from previous: Sort by
Your Permissions
  • You cannot post new topics in this forum
  • You cannot reply to topics in this forum
  • You cannot edit your posts in this forum
  • You cannot delete your posts in this forum
  • You cannot post attachments in this forum
Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron