Post Reply
Avez-vous un gilet fluo?
by Creusebear • Sat 01 Nov 2008 07:48

Publié le 28/09/2008 à 15:29 - Modifié le 01/10/2008 à 15:00 Le Point.fr

Les amendes tombent pour les automobilistes sans gilet fluo ni triangle

Gare aux étourdis. Depuis mercredi, les automobilistes non équipés de gilets fluorescents et de triangles de présignalisation seront passibles de sanctions. L'amende qu'ils encourent s'élève à 135 euros. Le gilet, jaune le plus souvent, et le triangle rouge sont obligatoires dans tous les véhicules, à l'exception des deux-roues, depuis le 1er juillet. Mais pour laisser le temps aux conducteurs de s'équiper "dans les meilleures conditions", le ministre de l'Écologie chargé de la sécurité routière avait accordé un délai de trois mois pour l'entrée en vigueur des sanctions.

En cas d'accident, le gilet rétro-réfléchissant, conforme à la réglementation en vigueur (marquage CE), devra être porté par le conducteur avant qu'il ne sorte de son véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords. Quand au triangle de présignalisation (marquage E27R), il devra se trouver à bord du véhicule. Le conducteur devra le placer sur la chaussée, dès qu'il sortira du véhicule, à une distance de 30 mètres au moins du véhicule ou de l'obstacle à signaler. L'allumage des feux de détresse reste obligatoire lorsque le véhicule en est équipé. Les cyclistes, conducteurs et passagers doivent, pour leur part, revêtir un gilet de sécurité pour circuler hors agglomeration de nuit, ou de jour lorsque la visibilité est insuffisante. Faute de quoi, ils risquent une contravention de 35 euros.

Ces mesures, déjà effectives dans de nombreux pays européens, avaient été décidées par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) le 13 février. "Je rappelle la nécessité pour chaque automobiliste et pour chaque cycliste circulant hors agglomeration, par mauvaises conditions de visibilité ou de nuit, de s'équiper avant le 1er octobre 2008. Cette démarche poursuit un objectif primordial : épargner des vies", selon le ministre dans un communiqué.


VOCAB:
une amende – a fine
gare aux étourdis – a warning to the forgetful
seront passibles – will be punishable
encourent – incur
les abords – hard shoulder/ side of the road
dès que – as soon as
les feux de détresse – hazard lights
lorsque – when/ once
faute de quoi – otherwise
une contravention – an infraction
épargner des vies – save lives

User avatar
Creusebear
Moderator
1311
May 2007
Re: Avez-vous un gilet fluo?
by Dave • Tue 24 Jan 2012 12:47

et maintenant pour les conducteurs 2-roues ...

Sécurité routière : le brassard fluo inscrit dans un arrêté officiel (04/01)
On le redoutait, et on avait raison : l’obligation de porter un brassard rétro-réfléchissant est annoncée, ce 4 janvier par le ministre de l’Intérieur. Un arrêté daté du 3 janvier 2012 précise que son port sera obligatoire pour les conducteurs de 2-roues à moteur à partir du 1er janvier 2013.

User avatar
Dave
Administrator
1432
Aug 2004
Display topics from previous: Sort by
Your Permissions
  • You cannot post new topics in this forum
  • You cannot reply to topics in this forum
  • You cannot edit your posts in this forum
  • You cannot delete your posts in this forum
  • You cannot post attachments in this forum
Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests

cron