Post Reply
Le vaccin contre la grippe en vente vendredi
by Creusebear • Sun 12 Oct 2008 08:30

Le vaccin contre la grippe en vente vendredi
Par Anne Jeanblanc, Le Point.fr


C'est vendredi que le vaccin antigrippal 2008-2009 sera disponible dans toutes les pharmacies. Il arrive un peu plus tard que d'habitude, car le virus a muté et pour la première fois depuis quarante ans, il a dû être entièrement modifié avec l'incorporation de trois nouvelles souches. Ce changement de composition annuel est indispensable pour adapter le vaccin aux souches du moment. C'est pourquoi il est nécessaire de renouveler l'injection chaque année, à l'automne. Et d'y penser dès maintenant, la protection n'étant véritablement assurée qu'une quinzaine de jours après l'injection.

Ce vaccin est gratuit pour 9 millions de Français, les personnes âgées de plus de 65 ans et celles qui sont atteintes de maladies chroniques. Toutes ont d'ailleurs été invitées, par courier, à se faire immuniser contre le virus de l'épidémie "saisonnière" de grippe. Quand à celles qui ont déjà été vaccinées l'an dernier, elles pourront même, pour la première fois cette année, se faire délivrer le vaccin gratuitement par le pharmacien et se faire vacciner par une infirmière sans ordonnance préalable.

"La grippe, c'est mieux quand on l'évite." Malgré ce slogan, le taux de couverture reste insuffisant. S'il attaint 68 % chez les 70 ans et plus, il n'est que de 53 % chez les 65-69 ans, alors que l'objectif de santé publique est d'atteindre un taux de couverture de 75 % à la fin 2009. Chez les personnes souffrant de certaines maladies chroniques, le taux n'atteint que 48 %. L'an dernier, l'épidémie a d'ailleurs touché 2,5 millions de personnes. Globalement, le vaccin assure une protection comprise entre 70 et 90 %. Quant aux grippes qui surviennent chez les personnes vaccinées, elles sont moins fortes et surtout, elles sont rarement suivies de complications, en particulier pulmonaires. Néanmoins, cette maladie fortement contagieuse est responsable de 1.500 et 5.000 décès chaque année, en fonction de l'ampleur de l'épidémie.



VOCABULARY:
sera disponible – will be available
a muté – has mutated
souches - strains
dès maintenant - from now on
par courier – by mail
ordonnance préalable. prior percription
le taux – the rate
attaint – reaches
Néanmoins - nevertheless
en fonction de l'ampleur de l'épidémie – demonstrating the scale of the epidemic

User avatar
Creusebear
Moderator
1311
May 2007
Re: Le vaccin contre la grippe en vente vendredi
by Dave • Thu 02 Feb 2012 09:35

Depuis plus de vingt ans, l’Assurance maladie s’engage à protéger les populations les plus fragiles contre la grippe saisonnière et organise, comme chaque année, la campagne nationale de vaccination.
La nouvelle campagne se déroulera du 29 septembre 2011 au 31 janvier 2012, période durant laquelle, l’Assurance maladie invite près de 12 millions d’assurés à bénéficier gratuitement du vaccin contre la grippe saisonnière.

Avez-vous été vacciné?

User avatar
Dave
Administrator
1432
Aug 2004
Re: Le vaccin contre la grippe en vente vendredi
by virtdave • Thu 02 Feb 2012 09:49

Même aux É-U le vaccin contre la grippe est facile d'obtenir, et subventionné. Malheureusement, la taux de vaccination parmi les médecins reste honteusement basse aux É-U==je me demande si les toubibs français et anglais sont aussi nigauds.

User avatar
virtdave
1112
Sep 2008
Display topics from previous: Sort by
Your Permissions
  • You cannot post new topics in this forum
  • You cannot reply to topics in this forum
  • You cannot edit your posts in this forum
  • You cannot delete your posts in this forum
  • You cannot post attachments in this forum
Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests

cron